Une rue Bob Morane!

 

vidéo de Jannick Denis 1

vidéo de Jannick Denis 2

L'album photo de l'inauguration merci à Yannick Lesaffre pour ses magnifiques photos

 

Ce vendredi 30 octobre 2009, à 17h00, la ville de Tournai a inauguré en présence d’Henri Vernes la rue « Bob Morane ». Pour rejoindre cette rue située en réalité à Kain, il suffit simplement dans le sens Lille-Tournai sur l’autoroute de prendre la sortie Kain, Tournai EXPO. La rue Bob Morane est la première rue à droite en sortant de l'autoroute avant le rond point.
Né à Tournai, Henri Vernes est toujours resté très accroché à sa ville natale. C’est notamment pour cette raison que celle-ci a décidé de rebaptiser la rue Follet, rue Bob Morane ! Nous vous livrons ici quelques photos et vidéos de cette inauguration ainsi que le discours du bourgmestre de Tournai.

« Monsieur Vernes, Cher Henri,
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir en cette fin de journée pour inaugurer une rue pas comme les autres. Les rues des villes et villages portent souvent les noms de personnalités ayant marqué l’histoire, qu’elle soit internationale, nationale ou locale. Elles évoquent des humains en chair et en os. Aujourd’hui, nous inaugurons une rue rendant hommage à un héros issu de l’imaginaire d’Henri Vernes : le célèbre aventurier Bob Morane qui fit notamment connaître le groupe de rock français Indochine.
Le choix du nom de cette rue permet à la Ville de Tournai d’honorer un grand romancier et aussi de remercier Henri Vernes pour le grand attachement qu’il porte à sa terre natale. Des sources bien informées m’ont d’ailleurs dit que, dans votre biographie actuellement en rédaction, vous évoquez votre famille et votre enfance à la Ville de Tournai.
Grâce à diverses personnalités qui vous suivent depuis très longtemps, comme Jacky Legge et Philippe Brunin que je salue fraternellement, votre œuvre et vous n’ont jamais vraiment quitté Tournai. Souvenons-nous notamment de la très belle exposition sur Bob Morane à la Maison de la Culture il y a quelques années déjà et d’autres activités comme le magnifique reportage de Dominique Delporte sur No Télé ; reportage consacré à la maison dans laquelle vous aviez vécu à la rue Duwez.

Monsieur Vernes, Cher Henri,
Cette rue Bob Morane constitue, pour la Ville de Tournai, le témoignage de sa reconnaissance pour votre talent, votre œuvre et aussi pour votre attachement indéfectible à vos racines. Cette cérémonie arrive en plus à un moment opportun puisqu’un timbre spécial consacré à votre héros paraîtra prochainement.
Votre attachement à Tournai est chevillé par votre générosité. Vous n’hésitez pas à léguer de nombreux objets de valeur à votre cité bien aimée. Des archives personnelles se trouvent déjà aux Archives de l’Etat. Des objets ont été offerts au Musée du Folklore, au Trésor de la Cathédrale, au Centre d’interprétation funéraire, mais aussi au Musée d’Archéologie comme nous allons le constater dans quelques minutes à l’occasion du vernissage de l’exposition « Verneries… Jardin secret d’Henri Vernes ». Et je n’ignore pas que vous désirez poursuivre dans cet élan de générosité…
Sachez-le. Les Tournaisiens, qui vous ont fait Chevalier de la Tour, vous admirent, vous respectent. Ils vous le montrent aussi. Dès l’an prochain, des panneaux seront installés à proximité des arbres remarquables de notre commune. De courts textes évoquant les incontournables écrivains de Tournai les compléteront. Vous y figurerez bien sûr. Les navetteurs de la gare de Tournai entreront désormais dans le hall Henri Vernes puisque la SNCB a décidé de donner votre nom à la salle des Pas Perdus.

Monsieur Vernes, Cher Henri,
En cette belle fin de journée et après avoir passé quelques heures inoubliables en votre compagnie, permettez-moi de vous dire deux choses : « merci pour tout ! », « Vous n’avez pas oublié Tournai. Tournai ne vous oubliera jamais ! »

Christian MASSY
Bourgmestre »