Les pastiches ...

 

Depuis toujours, Bob Morane attire de nombreux « fidèles » partout dans le monde. Certains d’entre eux se sont lancés dans des histoires BD ou roman reprenant plus ou moins l’univers du commandant Robert Morane en modifiant les noms des personnages des aventures… C’est ainsi que sont nés les pastiches de Bob Morane… Attention : il faut différencier les pastiches comme développé ici aux courtes histoires inspirées comme présente sur ce site également… En effet, ces dernières reprennent identiquement les mêmes noms et autres des romans d’Henri Vernes tandis que les pastiches s’en inspirent pour les modifier…
Les pastiches les plus connues sont sans nul doute Bob Marone et Rob Mobane…
La première série se compose de quelques aventures sous forme de bande dessinée. On y retrouve un Bob Morane alias Bob Marone au visage d’un petit gamin de 4-5 ans qui échange de drôle de relations avec Bill Ballantine… Le scénario est signé Yann Lepennetier et les dessins Didier Conrard. Ces deux compères se sont associés en 1982. Bob Marone correspond également à une série pastiche édité en 1983 par Rémy Gaillard alias Raoul Vernes chez Pocket Caribou, qui vous l’aurez deviné est le pastiche de Pocket Marabout. Le design est d’ailleurs identique.
Rob Mobane correspond quant à lui à une série de courts romans écrits par Alain le Bussy. Parmi les titres, on retrouve de légères différences avec ceux de la vraie série moranienne. Les 8 titres sont publiés au édition Robert Demeyer…
Les autres pastiches sont : « Bob Murine », « Le pénombre jaune » de Denis CÔTE (à noter la préface d’Henri Vernes).