La boutique "Le deuxième souffle"

 

L'AG du Club Bob Morane et notre venue à Bruxelles nous donnent l'occasion de visiter un peu la ville.

C'est en allant admirer la fresque murale créée par Dino Attanasio que nous découvrons, dans la même rue, presque en face, l'antre de Michel Deligne.

D'un côté de la route, la fresque de Dino Attanasio

 

De l'autre côté, cet antre du livre ancien!

 

 

Bien sûr, chacun de nous connait ce nom ne serait-ce que par les mythiques six albums de BD, mais ce n'est que la toute petite partie de l'iceberg car Michel Deligne c'est plus que cela, beaucoup plus. En effet, il fut un éditeur très important de BD et un grand découvreur de dessinateurs, en particulier nous connaissons Géron et Coria, mais il y en aura beaucoup d'autres…
Michel Deligne, c'est aussi le propriétaire de la boutique "Le deuxième souffle".

 

 

C'est plus qu'un antre, c'est une caverne d'Ali Baba, un lieu magique pour nous tous qui recherchons des Bob Morane, mais pas seulement. Souvent nous sommes aussi passionnés par toutes sortes de BD et de livres anciens.

Moi consultant les Bds de Bob Morane au côté de Bernard / Dan en pleine conversation avec monsieur Deligne

 

Aussi émerveillés que des enfants, nous retrouvons au fil des rayonnages, un deuxième souffle, bien mieux que cela, l'odeur de notre enfance. Spirou, Blake le Roc, Le Fantôme, Mirko le Petit Duc, Tintin, Hopalong Cassidy, Bob Morane, et tant d'autres. Dynamic, Ardan, Hurrah, Zorro, Zig et Puce, Météor,… Tant d'autres, non ! Ils sont tous là, ou presque, en noir et blanc ou en couleurs sur le papier jauni et ils s'entassent, l'un écrasant l'autre, le cachant dans son dos. Il y a aussi des affiches, des dessins originaux exécutés par de nombreux dessinateurs, des figurines… Il faudrait de nombreuses heures pour tout découvrir et il n'y en aurait pas encore assez… Les objets s'entassent un peu au hasard aussi, dans un déroutant mélange.

 

 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 


A voir donc, et à respirer pour rêver, pour retrouver un petit coin nostalgique caché au plus profond de nous. Bien sûr, ici, il y a des articles de tous les prix, mais je crois que chacun peut y trouver son bonheur selon ses moyens.

 

A force de cotoyer le monde de la BD de cette magnifique boutique, notre ami Dan a même cru rencontrer l'Homme invisible!

 

 

Serge Allemand