Colonel Louis Graigh

Une quarantaine d’années, capitaine (20/135), ensuite colonel de la “Patrouille du Temps” , il en est le responsable pour le XXem siècle “Une époque qui nous donne bien du fil à retordre, croyez-le...” (69/129)
Les relations entre Graigh et Bob Morane sont parfois à l'orage.
En effet Graigh n'hésite pas trop devant les moyens à employer pour parvenir à ses fins.
A plusieurs reprises, il envoi Bob dans des aventures dont il tire les ficelles, sans vraiment l'informer.
Ce qui provoque des réactions vives de Bob lorsqu'il apprend la vérité.
Mais il faut souligner que Graigh s'arrange toujours pour que Bob et ses compagnons courent le minimum de risques.
Il rencontre Bob Morane pour la première fois alors que celui-ci, avec Bill, Frank Reeves  et le professeur Clairembart  sont perdu à l'ère secondaire suite à la destruction de la machine du professeur Hunter .
Il les ramène à leur époque, malgré le règlement de la patrouille .
La deuxième rencontre, due elle aussi au hasard a lieu alors que Bob et Bill enquêtent avec Sophia sur une soucoupe volante et ont bien des ennuis avec un Service Secret Soucoupe (69/128)
Ensuite nous retrouvons Graigh dans "La forteresse de l'Ombre Jaune", première aventure de la série du "Cycle du Temps" .
Il propose à Bob, Bill et Sophia de traquer l'Ombre Jaune  à travers l'espace et le Temps pour l'empêcher de nuire après en avoir fait des agents extraordinaires sous le code EX-A-20C*- 1, 2 et 3.
C’est transcrire la règle absolue de non-intervention de la Patrouille du Temps.
Il est évident que Graigh dispose d’éléments d’appréciation sur ce que fera Ming  si on ne le contre pas.
Et comme Ming, lui-même  utilise le temps, au risque de détruire le continuum espace-temps, il est évident que les hommes du futur sont obligés d’intervenir, ou plutôt de faire intervenir Bob, Bill et Sophia. “Cependant, Ming a été la cause de bien des misères humaines dans le passé - notre passé à nous, hommes du XXIII em siècle, qui est votre avenir à vous, hommes du XXem siècle -, des misères que nous voudrions dans la mesure du possible éviter... ou  corriger si vous préférez...” (90/153)
S'ensuit une longue série d'aventures, d'orientation science-fiction ou fantastique dans lesquelles Bob, Bill et Sophia poursuivent Ming à travers l'espace et le Temps, aidés dans la mesure du possible par Graigh et la Patrouille du Temps.
Dans "Le satellite de l'Ombre Jaune", il envoi Bob, Bill et Sophia dans le futur pour détruire le dit satellite (91)
Dans "Les captifs de l'Ombre Jaune", il les aide à contrer Ming qui navigue dans le temps pour s'emparer de trois personnages historiques, qui sont censés lui apporter richesse, et génie militaire (92)
Dans "Les sortilèges de l'Ombre Jaune" il retrouve nos amis au Vem siècle, appelés par  L'Enchanteur Merlin  dont  Ming  essaie de s'emparer à l'aide de la fée Viviane , en fait une de ses complices.
Merlin étant en réalité un empereur d'une puissante race extra-terrestre possesseur de secrets scientifiques fabuleux (93)
C'est dans ce roman, que Graigh fait certainement la chose la plus étonnante de sa carrière de chef de la Patrouille du Temps : faire parvenir, au Vème siècle, une bouteille de Zat 77 à Bill, devenant par la, certainement, le premier bootlegger extra-temporel de l'histoire !
Dans "Les bulles de l'Ombre Jaune" il va rechercher Bob et ses amis dans un New-York  de l'an 3322 dévasté par une guerre nucléaire et habité par des mutants et des hippies adorant une rose (99)
Dans "Une rose pour l'Ombre Jaune" Bob et Bill rechignent à repartir dans le temps à la poursuite de Monsieur Ming.
Celui-ci cherche à reprendre la Rose contenant la “Vapeur Rose”. Graigh va jusqu'à "kidnapper" Bob et Bill pour les amener au siège de la Patrouille du Temps.
Et ce n'est que parce que Sophia est déjà à Avignon en 1317 que nos deux amis repartent en mission, plus pour protéger Sophia que pour Graigh (105)
Dans "La prison de l'Ombre Jaune", Graigh envoit, en hibernation, Bob et Bill à des centaines d'années-lumières pour délivrer Ming, prisonnier dans une base spatiale vide ayant appartenu à une race inconnue : Les Seigneurs .
Et Graigh est obligé de mentir à Bob Morane pour le contraindre à faire sauter un temple, entraînant ainsi la destruction d’une ville entière.
Ce qui met Bob et Bill dans une rage folle lorsqu'ils découvriront la vérité : "Le salaud ! L'immonde salaud" jusqu'à ce qu'ils connaissent le nom de la ville : Sodome  (115)
Dans ce roman, Graigh rencontre et se fiance à une jeune femme du XXem siècle : Simone Lachance. Oh Graigh, ce n'est pas une intervention directe dans le cours normal du temps cela ?
Dans "Les fourmis de l'Ombre Jaune", il envoi Bob, Bill et Sophia en 2182 , dans un Paris  détruit et retourné à la sauvagerie depuis qu'il y a deux siècles Ming l'a isolé par un champ de force , juste pour observer ce qui se passe, "comme un enfant observe une fourmilière enfermée dans une cage de verre." (126/154).
Puis il demande à Bob de remonter le temps pour détruire la machinerie du champ de force, avant que celui-ci ne soit mis en place, évitant la destruction de la capitale (126)
Dans "L'Ombre Jaune fait trembler la terre", Ming, au début du XXe siècle, se prépare à provoquer un gigantesque tremblement de terre.
Grâce à des bombes placées dans la faille de San Andreas , il veut séparer toute la côte ouest des Etats-unis du reste du continent.
Graigh envoi Bob, Bill et Sophia sur place pour voir ce qui se passe.
Mais leur mission n'est qu'une mission de diversion pendant laquelle, les hommes de la “Patrouille du Temps” peuvent désamorcer les bombes, Ming étant trop occupé à tisser un piège pour y attirer nos trois amis (139)
Le moins qu'on puisse dire est que l'attitude de Graigh est assez peu franche, il envoi ses trois agents au casse-pipe, en leur dissimulant les buts réels de leur mission.
Ce n'est pas la première fois qu'il agit ainsi (mission à Sodome dans "La prison de l'Ombre Jaune par exemple).
Il n'hésite pas à sacrifier un de ses hommes, Dupré , pour cette mission.
Il faut quand même dire que Dupré était volontaire et savait que cette mission était sans espoir de survie pour lui.
Mais Graigh se déclare prêt à les récupérer si cela tourne mal, mais après la mission. “Mais si les choses tournaient mal pour eux, nous remonterions le cours du Temps de quelques minutes...” (139/129). 
Fort heureusement, il n'a pas à le faire.
Bob n'a pas l'air d'en vouloir de trop à Graigh de ce coup tordu.
Il avoue juste avoir “un oeuf à peler avec ce maudit colonel...” (139/138) mais reconnaît lui-même  “qu'il a mené toute cette opération de main de maître.”(139/138).
Sans doute le souvenir de l'épisode final de "La prison de l'Ombre Jaune" l'a-t-il convaincu que Graigh a en sa possession des éléments d'appréciation pour juger et décider, dont lui, Bob Morane, n'a aucune idée.
Bien que paru en 1976, on peut penser que ce roman a été écrit bien avant : En effet l'attitude de Graigh envers Sophia est franchement amoureuse, alors que Graigh s'est fiancé avec Simone Lachance dans "La prison de l'Ombre Jaune" paru en 1973. 
En fait, on n'entendra plus jamais parler de Simone et des fiançailles de Graigh.
Graigh a l'occasion de prouver ses bonnes intentions vis à vis de ses "agents extraordinaires" dans "La prisonnière de l'Ombre jaune".
Envoyés au XIVe siècle, Bob et Bill sont prisonniers de l'Ombre jaune qui les fait exécuter.
Bob et Bill sont morts !
Il permet à Sophia, mais à ses risques et périls, de jouer avec le Temps, et d'intervenir AVANT leur exécution (143)
A cette occasion, il oublie enfin son sacro-saint règlement et laisse tomber son masque parfois si froid : “  ils ont trop souvent risqué leurs vies pour ne pas mériter une petite entorse au règlement...
Et puis, j'ai beaucoup d'admiration et d'estime pour eux...” (143/165)
Finalement, on perçoit ici une face de sa personnalité, face qu'il se doit de cacher, tant les responsabilités qu'il a en tant que chef de la "Patrouille du Temps" pour le XXe siècle sont grandes.
Le principe de non-intervention de la "Patrouille du Temps" est mis à mal dans "Le soleil de l'Ombre Jaune" quand Bob arrive à convaincre Graigh qu'il doit intervenir pour éliminer la bombe que Ming veut faire exploser sur la lune au XIVème siècle. 
En ce cas l'intervention de Graigh ne perturbera pas le cours normal de l'histoire, puisque c'est Ming au contraire qui le perturberait si Graigh ne fait rien : "Par contre, si vous intervenez vous rétablirez justement le cours normal de l'histoire." (149/184)
Graigh qui a un petit moment de panique devant les conséquences possibles du projet de Ming, commence à s'emmêler dans des paradoxes temporels et finalement accepte d'intercepter le satellite que vient de lancer Ming (149)
Et de  nouveau on remarque son attitude envers Sophia : "Il l'avait toujours trouvée à son goût " (149/95) et il la drague ouvertement et on apprend même que “Graigh et Sophia avaient d’ailleurs été un peu fiancés, mais ça n’avait jamais vraiment pris tournure.” (149/72).
Etonnant car c’est la première fois qu’on entend parler de ça.
A noter que Graigh ne s'embarrasse pas trop de scrupules en payant du parfum à Sophia avec de faux billets !
Après une longue interruption, on retrouve Graigh dans un roman, maintenant hors du "Cycle du Temps" : "Les déserts d'Amazonie". La "Patrouille du Temps" a été "mise en sommeil" suite aux trop nombreuses interventions qu'elle opérait dans le Temps.
( Rien que pour lutter contre l'Ombre Jaune...).
Mais Graigh, en cachette des autorités, continue ses activités.
Alarmé par la déforestation de la forêt amazonienne, il a décidé d'intervenir.
Mais ne pouvant le faire directement, il a envoyé Sophia, puis Bob et Bill, dans le futur, tout en veillant à ce qu'il ne leur arrive rien (168)
Tout ceci dans le but de témoigner de ce que deviendra la forêt amazonienne dans deux siècles si on ne fait rien aujourd'hui, de crier “Attention ! ... Voilà ce qui vous attend !...” (168/147) ( BD "Les déserts d'Amazonie" ( P43 )
Reste maintenant à nos amis à faire passer le message, convaincre de la nécessité de sauver la forêt.
Ceci est une autre histoire...
A noter à nouveau une remarque surprenante, au sujet d'un hypothétique mariage possible entre Graigh et Sophia : “ Mariage impossible. Comment, en effet, un homme aurait-il pu épouser une femme qui était déjà morte, et une femme épouser un homme qui n'était pas encore né ?” (168/143).
Et ses fiançailles avec Simone Lachance ?
Dans "Les 1001 vies de l'Ombre Jaune", Ming s'ennuit. Pour s'amuser il s'arrange pour que Bob Morane entre en possession de documents concernant sa jeunesse et cache une cassette vidéo, au "British Museum"* en 1888. Graigh demande à Bob d'aller rechercher cette cassette.
Bob est toujours mécontent lorsque Graigh le contacte, et ce dernier en est conscient : "Je sais, Bob, je sais...
Je connais votre répugnance à collaborer avec la Patrouille, qui vous a souvent contraint à risquer vos vies, à vous et à vos amis. " (172/75). Mais il n'y a pas que cela.
Il faut aussi dire que Graigh l'a souvent manoeuvré, et de façon pas toujours courtoise (se souvenir par exemple de “L'Ombre Jaune fait trembler la terre” ou des “Déserts d'Amazonie”).
Il n'accepte pas de bon coeur de collaborer avec Graigh et uniquement parce qu'il s'agit de l'Ombre Jaune : "Comme toujours, vous vos livrez à un odieux chantage, colonel.
Mais vous avez raison... Quand il s'agit de l'Ombre Jaune..." (172/79).
Mais il refuse de se soumettre à ses ordres : "Je n'ai pas d'ordres à prendre du colonel, ni de personne" (172/91) dit-il à Sophia.
On apprend que les restrictions qui frappaient la Patrouille (voir "Les déserts d'Amazonie") sont levées.
Amusant, la "Patrouille du Temps" qui dissimule maintenant ses "Temposcaphes", par exemple en cab avec cocher et cheval cybernétiques ou en Honda dans le Paris du XXème siècle !
A remarquer la révélation que fait involontairement Graigh : "  l'Eurotunnel ne sera pas envahi par les eaux avant soixante-dix ans d'ici..." (172/133).
Ce genre de révélation est interdit par le règlement de la "Patrouille du Temps".
A remarquer que l'on reparle d'un simulacre de mariage entre Sophia et Graigh, "Un mariage impossible d'ailleurs, puisque près de quatre siècles les séparaient." (172/82) ?
Cela n'évoque aucun souvenir pour le lecteur.
On retrouve le colonel dans “La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu”.
Il a monté un coup tordu et y entraîne contre leur volonté, et sans qu’ils le sachent Bob, Bill et Sophia.
Il semble que certains dogmes de la “Patrouille du Temps” aient fondamentalement changé car ses responsables, que Graigh nomme maintenant “Le Consortium”  sont prêt à une  intervention majeure dans le cours de l’histoire: éviter la Guerre du Pacifique  !! Heureusement, auparavant, pour que les chers super-ordinateurs de Graigh calculent les conséquences de cet acte, Bob, Bill et Sophia font une répétition dans un monde virtuel à base d’Ologs  de l’assassinat d’un japonais nommé Ninjo  (ceci toujours sans en avertir ses trois cobayes).
Cela vaut encore quelques explications tendues avec le colonel de la part de Bob : “Je devrais vous casser la figure, Louis, gronda-t-il,  et je crois que je vais le faire...” (177/137)  “Vous avez mis nos vies en danger, dit durement Morane, et ça je ne le vous pardonne pas, Louis...” (177/166); “S’il est arrivé quelque chose à Bill, Louis, vous le regretterez...” (177/169) et même de Sophia : “Moi non plus, je ne le vous pardonne pas, Louis... 
En vous servant de nous, à notre insu, vous avez commis un acte ignoble.” (177/166)
Mais Graigh doit être décu car l’expérience est négative (ou positive ?) : On ne détourne pas le cours du Temps, il reprend toujours son cours normal (177) (BD « La guerre du Pacifique » T1 et T2)
De plus, bizarrement, Graigh révèle qu’en 2120 il y aura une guerre entre la Chine  et le Japon  et ce dernier sera vaincu.
Les deux pays seront ruinés, des révoltes éclateront, des épidémies se déclareront, gagnant la terre entière et feront des millions de morts (177/144).
Ce genre de révélation était aussi formellement interdit par les règlements de la Patrouille.
Dans ce roman Graigh porte au cou une médaille autour du cou avec les initiales TM : Une nouvelle fiancée ? (177/118)
Il est cité comme un personnage disparaissant de l’Imaginaire de Bob le jour où cet Imaginaire est menacé  (193/180)
Dans « Retour à Overlord » Graigh demande à Bob de retourner le 6 juin 1944 sur les lieux de l’opération Overlord pour savoir ce qu’est devenu Patricia .
Patricia est une résistante française que Bob avait déjà rencontré lors d’un autre déplacement dans le Temps, non organisé par la Patrouille du Temps celui-ci.
Mais bien sûr Graigh est au courant de cette escapade de Bob dans le temps.
D’après Graigh Patricia est un membre de la Patrouille et a disparue.
Ce qui étonne Bob car il connaît les fantastiques possibilités technologiques de la Patrouille du Temps et de ses agents.
Bob retrouve Patricia mais elle lui échappe.
Graigh « avait paru fort contrarié par cet échec. ».
Mais jamais il ne fera connaître à Bob qui est vraiment Patricia, pourquoi elle a disparue, et pourquoi il la recherche (195/13).
Graigh semble cacher de plus en plus de secrets bien qu’il  « continuait à arborer son sourire Pepsodent  » (195/14)
Dans « Les nuits de l’Ombre Jaune », on apprend que Graigh appartient maintenant au service spécial  d’investigation de la Patrouille du Temps.
C’est la première fois que mention est faite de ce service (202/23).
A part ça le colonel se montre toujours autant autoritaire et intransigeant « je vous rappelle que vous êtes encore tous deux des agents spéciaux ce la Patrouille du Temps.
Que vous le vouliez ou non… » (202/24).
Il leur ordonne, plus qu’il ne leur demande d’aller à Rome  en ~63 pour surveiller ce que prépare Ming : «  vous devez aller vous rendre compte, sur place et de visu … N’oubliez pas que vous êtes toujours de agents extraordinaires de la Patrouille, glissa froidement le colonel Graigh  Et vous savez bien qu’on ne démissionne pas quand on appartient à la Patrouille.
On y entre. On n’en sort pas…). » (202/35 et 36).
Cette attitude, alliée aux manigances de Graigh qui, par exemple, envoie à Boadicée , la cousine de Bill, un faux rendez-vous de la part de ce dernier, lui vaut même un accrochage avec Bill (202/35)


HAUT DE PAGE

Copyright © Gilles DUBUS / www.bobmorane.be
Liste des Copyrights et remerciements pour le site en général