Le Professeur Aristide Clairembart

Le Professeur Clairembart est un archéologue de réputation internationale.
Il recherche les vieilles citées, et plus particulièrement les traces du continent Mu.
Il parle Anglais, Arabe, Espagnol, Sanscrit... et de nombreuses autres langues et dialectes : une centaine apprend-on un jour ! (156/40) et même le langage des Yetis  (30)
Il a écrit “La voix des pierres”  et découvert les routes Incas , les jardins suspendus de Semiramis , la capitale des Hittites  , la tombe de Cuauhtemoc . Par la suite il écrit un autre livre : “Les civilisations parallèles”  
Il a été l’ami d'Einsten  et Howard Carter  (02/30)
Il habite une vieille maison bourgeoise parfois située à Auteuil  et parfois à Neuilly   (Voir “Appartements des amis” ) , véritable capharnaüm pleins de statues et autres vestiges archéologiques ramenés des quatre coins du monde et possède une vieille Rolls (une Silver Ghost apprend-on un jour (167/134)) et a possédé une vieille Citroën Traction d’un “gris indéfinissable” et une Renault 4 . Jérôme  s’en sert pour faire les grosses courses (37/19).
Plus facile que la Rolls...
« Financièrement, le professeur Clairembart était riche, mais il lui arrivait d’être un peu pingre – ou de faire semblant » (208/20)
Pour le seconder, il a son fidèle Jérôme, a la fois valet de chambre, chauffeur, homme de confiance.
C'est un habile joueur d'échecs et Bob lui a offert un superbe échiquier.
Un mystère : son âge qui varie suivant les romans : “Je viens d’avoir 72 ans...” (02/25) dit-il à Bob lors de leur première rencontre.
Ensuite il a dans les 70 ans (05/5), puis il fête ses soixante ans (46/6).
Mais comme dit Bill : "Cela fait au moins cinq années de suite que nous buvons, le commandant et moi, à ces soixante ans-là. Pourtant, ce qui compte ce n'est pas l'âge que l'on a réellement, mais celui qu'on paraît...".
Une autre fois on lit : "Le professeur Clairembart devait friser les 70 ans ou même les avoir dépassés, et il n'avait plus rien d'un freluquet" (98/49)
Dans “L'arbre de la vie” ont peut lire : “Il devait bien avoir soixante-quinze ans ” (156/15) et dans "Le réveil de Kukulkan" : ‘’ toujours aussi guilleret et alerte en dépit de ses presque soixante-dix ans” (170/39) ou dans “Le Pharaon de Venise” : “Il était gourmand, avouait soixantecinq ans, mais Bob Morane et Sophia Paramount le supposaient un peu sinon beaucoup plus âgé” (180/127) .
Barbiche de chèvre, lunettes cerclées d'acier et “col cassé”, il est de toute façon encore très vert pour son âge et est un expert en jiu-jitsu (46/6), porte parfois un chapeau melon (07/135) et adore la menthe verte (05/6,139).
A noter une curiosité : le Clairembart blond de la BD “Snake” (P17) 
Il est l’ami de Bob Morane et de Bill Ballantine depuis quasiment le début.
En effet il apparaît dès la deuxième aventure où sa première rencontre avec Bob donne lieu à un quiproquo et il s'ensuit un début de malentendu, à la suite de quoi ils partent à la recherche de la galère funéraire de le princesse égyptienne Néfraït  (02/8) (BD “La galère engloutie” (P5))
Il suit Bob dans plusieurs de ses aventures, ce qui lui permet de découvrir des ruines fabuleuses comme une cité maya oubliée (12), de découvrir une orchidée fort rare à Bornéo  (27) , de voyager dans le temps à la recherche de Frank Reeves  (20)
Ami du professeur Rivière , il part avec celui-ci et Bob à la recherche des “Monstres de l’Espace”  en Centre-Afrique  (18)
La découverte d'un vieux parchemin l'entraîne, avec Bob,
Bill et Frank Reeves à affronter Kuo-Ho-Tchan  lors de la guerre déclenchée par celui-ci. Il découvre les ruines d'une cité de la civilisation Mu ainsi qu'une race de Yétis . 
Mais il n'a pas le loisir d'étudier ni l'un, ni l'autre (30)
Il découvre la cité des anciens Chibchas dans La vallée des 1000 Soleils, mais ne peut pas non plus l'étudier ni en ramener des vestiges (42)
En Egypte il découvre un temple oublié contenant de superbes trésors archéologiques gardés par une société secrète : Les frères d'Osiris  (46) (BD “Le temple des Crocodiles”)
Avec Bob et Bill il aide Elaine Standish  à retrouver sa fille Sheïla (47)
Il découvre un vieux temple pré-colombien inconnu, mais ne pourra pas l'étudier à son aise, une bande de nazis ayant transformé ses sous-sol en repaire (54)
Il lutte de nombreuses fois avec Bob et Bill contre l'Ombre Jaune  (57 - 63)
Dans l’état imaginaire d’Amazonia  il contribue à la chute du dictateur Porfirio , au milieu d’une nature rendue exubérante par des radiations nucléaires (BD “La Terreur Verte” (P1))
Mais être l'ami de Bob Morane n'est pas de tout repos.
Un jour il est enlevé par des pirates qui ont l'intention de forcer ainsi Bob à piloter pour eux un prototype révolutionnaire, à la fois sous-marin et avion-fusée qu'ils ont dérobé à l'armée Britannique. Bob et Bill le tirent de ce mauvais pas, faisant arrêter les pirates par la même occasion par le Major Briggs  (98/44) (BD “L’Oiseau de Feu” (P12))
Enfin, Clairembart réalise le grand rêve de sa vie : la recherche du continent Mu, dont il découvre des vestiges et des descendants (dans la version BD du "Secret de l'Antarctique" et surtout dans "Les tours de cristal" où un accident le fait remonter le temps et vivre en compagnie de Bob et Bill les derniers moments de l'empire Mu et des Muvians  il y a 50 000 ans (102) (BD “Les Tours de Cristal” )
Rapide apparition du professeur dans "La mémoire du tigre" où il fait un cours sur les extraordinaires possibilités du cerveau humain. On savait Clairembart bon joueur d'échec.
On découvre qu'en fait il est un des 3 ou 4 meilleurs joueur au monde “Par ailleurs, il se trouvait que le professeur Clairembart était l'une des trois ou quatre personnes au monde - parmi lesquelles l'Américain Bobby Fisher – à mériter de posséder pareille oeuvre d'art.” (124/52).
Bob Morane lui a en effet offert un splendide jeu ayant toute une histoire : il appartenait à un "parrain" de la Mafia qui, ayant malencontreusement croisé le chemin de Bob et de Bill, n'avait absolument plus besoin de ce jeu ensuite.
De nouveau une fort brève apparition dans "Snake" sous forme d'un entretien téléphonique avec Bob .
Le professeur envoi à Bob, à Bruxelles, de l'ambira  que Bob avait ramené de "La vallée des 1000 soleils". Cette plante, immunisant contre la morsure des serpents, sauve la vie de Bob et Bill au cours de cette aventure (152) (BD “Snake”)
Dans ce roman on apprend que le professeur est en train d'écrire un nouveau livre : “Les civilisations parallèles” , “ l'oeuvre maîtresse de sa vie [qui] ferait scandale dans le milieu de l'archéologie.” (152/66)
Le véritable retour de Clairembart se fait dans “L'arbre de la vie” où il a un rôle actif.
Alors qu'il est en expédition au Népal  suite à la découverte d'un vieux parchemin, il est poursuivi par des nazis et se réfugie dans une vallée perdue.
Il y découvre une communauté juive réfugiée dans cette vallée depuis 2000 ans et qui a fait pousser deux arbres qui seraient issus du Paradis Terrestre : l'Arbre de la Vie  et l'Arbre de la Science . Bob, Bill et Sophia viennent à son secours, et avec l'aide de Golems  ils repoussent l'envahisseur nazi.
Bien que Sophia Paramount et Aristide Clairembart ne se soient encore jamais rencontrés dans un roman avant celuici, ils se connaissent manifestement, ce qui, finalement n'a rien d'étonnant (156) (BD “L’Arbre de l’Eden”)
Dans ce roman on apprend qu’il est l’ami du Président de la République française (156/43)
Le professeur ne refait ensuite que des apparitions éclairs, dans "La nuit des négriers" quand Sophia lui passe un coup de téléphone pour lui faire part de son inquiétude au sujet de l'absence de Bob et Bill (160/70).
Au passage, on apprend dans ce roman, que le professeur sait de temps à autre délaisser ses vieilles pierres pour s'adonner aux plaisirs d'un bon repas arrosé de bons vins (160/9).
Nouvelle apparition du professeur au téléphone dans "Le jade de Séoul".
Au cours de cette conversation téléphonique avec Bob, il lui apprend la légende attachée à une très ancienne statuette de Maitreya , entrée par hasard en possession de Bob (161) (BD “Le Jade de Seoul”)
Dans la “Cité des Rêves”, il donne à Bob des renseignements sur cette mythique citée perdue dans les jungles de San Barbasco  (162) (BD “La Cité des Rêves”)
Encore une rapide apparition du professeur au téléphone dans "La guerre du cristal" : il se contente dans cette aventure d'indiquer à Bob, l'adresse d'un ethnologue que Bob et Bill tentent de joindre.
Dans "Les Larmes du Soleil" on apprend que le professeur travaille actuellement sur d'antiques tablettes d'argile qu'il pense appartenir à une civilisation pré-sumérienne inconnue.
Par hasard, il prend connaissance de la légende d'une cité et d'un trésor Inca disparus au cœur du Pérou , dont on pourrait retrouver la trace en suivant des jaguars gravés dans le rocher, dont la langue recouverte d'or indique le chemin.
Bob étant justement au Pérou en reportage pour "Reflets", Aristide lui demande d'aller voir sur place ce qu'il y a de vrai dans ce récit. Par amitié pour le professeur, Bob accepte.
Le rôle du professeur s'arrête là dans ce roman.
Mais pour Bob, les choses se compliquent quand son avion est détourné par des guérilleros. Bill et Sophia interviennent pour venir en aide à Bob. Et Bob découvre des indices permettant de croire à la véracité de la légende.
Certainement que le professeur reviendra ultérieurement sur place avec ses amis (166) (BD « Les larmes du soleil »)
Dans "Les Démons de la Guerre", Bob lui apporte un collier que Bill acheté aux "puces" de Bruxelles pour sa petite nièce.
Le professeur croit reconnaître en ce bijoux le “Collier de Timour Lang” , ou Collier de Tamerlan , collier historique, soi-disant magique ayant appartenu à l'empereur Timour Lang et qui lui aurait permis de repousser ses ennemis.
Et magique, il l'est, le collier. Bob et Bill s'en aperçoivent, ainsi qu'Orgonetz  et Miss Ylang-Ylang , car le Smog  s'y intéresse à ce collier.
Le professeur, accompagné de son fidèle Jérôme, va avec Bob et Bill qui tentent de faire libérer la Miss qu'Orgonetz a pris en otage. Mais il reste dehors, en couverture et ne voit que de loin les forces enfermées dans le collier se déchaîner (167)
Passage éclair dans "Les déserts d'Amazonie", quand Bob lui téléphone pour reporter son repas d'anniversaire car il part avec Bill au Brésil à la recherche de Sophia qui a disparu lors d'un reportage sur la déforestation sauvage et le massacre des Indiens (168)
Dans "Betelgeuse & Co", le professeur est chez Bob à l'abbaye  pour fêter Noël, lorsque Sophia apprend qu'elle vient d'hériter d'un grand-oncle.
Mais cet héritage est convoité par une multinationale "Betelgeuse & Co"* qui n'hésite pas à menacer Sophia et tenter de l'enlever, chez Bob.
Clairembart aide ses amis à tendre un piège aux ravisseurs à Paris, mais ne peut accompagner Sophia en Malaisie , pour le reste de l'aventure, “  trop de vieilles pierres à interroger...Bien sûr, si je vous devenais indispensable, Sophia...” (169/22)
Une jeune biologiste connaissance de Bob a disparu dans la jungle du Sud-Mexique dans "Le réveil de Kukulkan", et Bob propose à Clairembart (et également à Sophia et Bill) de l'accompagner.
Les rumeurs sur la possible présence du temple disparu de Kukulkan dans la région poussent le professeur à accepter.
Mais il faut souligner l'attitude assez irresponsable du professeur dans ce roman.
Alors que Bob poursuit son idée : recueillir des indices sur la disparition de la jeune fille afin de monter une expédition de secours, Clairembart, lui, complètement obnubilé par la recherche du temple, poursuit ce seul but, entraînant une discussion dans le groupe, et quittant en douce Bob et Bill, pour aller à la recherche de ses vieilles pierres.
Il jubile à l'idée de retrouver le temple et il ne veux pas abandonner les recherches : “Vous vous rendez compte !...  Et nous manquerions ça !...  Vous vous rendez compte !... Et ça par prudence !.... Par prudence !... Au diable la prudence!...” (170/83).
On savait que la vue de vieilles pierres le mettait dans un état second, mais là, vraiment, le professeur y va vraiment fort.
Il a une attitude très ambigu, abandonne Bob et Bill en cachette, se moque méchamment de Sophia qui, prudente, veut rejoindre Bob “ Sophia Paramount, reporter de charme et de choc ! Est-ce que vous n'auriez pas mérité votre surnom, ma belle ? Ou ne faudrait-il pas dire seulement, désormais, reporter de charme ?... Bon... Si vous avez peur, j'irai seul...” (170/113), menace leur guide “Le ton de menaces, le canon de la Kalashnikov qui s'abaissait doucement vers lui décidèrent le métis ” (170/114)
Il a un peu "pété les plombs", mettant sa vie, mais aussi celle des autres en danger ce dont il est inconscient “Son fanatisme - le mot n'était pas trop fort - pour les 'vieilles pierres', comme disait Bob, le commandait.” (170/115).
On le connaissait plus sage habituellement.
Ce qui fait dire à Bob “Et si nous avions tardé, Sophia et vous auriez payé vos enfantillages de vos vies... Vous ne serez jamais adulte, professeur...” (170/137).
En effet, son entêtement est payant, puisqu'il le retrouve, ce fameux temple disparu, mais il faillira bien le payer cher, ne devant la vie sauve qu'à Bob et Bill venu à leur secours (170)
Cela a sans doute servi de leçon au professeur car, dans "L'anneau de Salomon", il se révèle plus sage, plus raisonnable, malgré le désir de retrouver le tombeau du roi Salomon grâce à un anneau retrouvé dans une tombe.
Justement Bob, Bill et Sophia sont sur place, en reportage.
Et Roman Orgonetz est également à Jérusalem , lui aussi à la recherche de l'anneau et de la tombe du roi.
Le professeur se montre très intéressé bien sûr par l'anneau et par le tombeau et ses trésors archéologiques “ Si tout ça était vrai, retrouver la tombe de Salomon serait la plus grande découverte archéologique depuis celle du tombeau de Tout Ankh Amon...” (171/97) et souhaite en avoir le “bénéfice moral” (171/97), “Sans oublier qu'Ali Azour en était l'inventeur” (171/97) mais à aucun moment son attitude ou ses actions ne mettent en péril la vie de ses trois compagnons.
On sent que le groupe est parfaitement soudé, contrairement au "réveil de Kukulkan" et à eux quatre, protégés par une mystérieuse “Dame en Noir” , ils retrouvent le tombeau.
Sa joie est immense lorsqu'il entre dans le tombeau : “Vous ne vous rendez pas compte ! C'est peut-être la découverte archéologique la plus importante de tous les temps.
Vous ne vous rendez pas compte ! ... Vous ne vous rendez pas compte ! ...” (171/140) mais il reste lucide, et commence immédiatement son travail d'archéologue.
Puis étant sûr de ses travaux, les transmet au gouvernement Israélien.
Mais il n'a pas conservé l'anneau bien longtemps, car la baronne von Balkis , la mystérieuse “Dame en Noir” est revenu le rechercher. Et il est difficile de refuser quelque chose à l'esprit de la Reine de Saba .
(C'est la première rencontre entre Clairembart et Orgonetz.
S'ils avaient déjà été dans une aventure commune ("Les Démons de la Guerre"), ils ne s'étaient pas rencontrés physiquement)
Dans "Les 1001 vies de l'Ombre Jaune", il entre en possession de documents concernant la jeunesse de l'Ombre Jaune .
Il en parle aussitôt à Bob et lui demande de mettre au propre les notes qu’il a traduites.
Sa grande connaissance des civilisations mythiques comme Agartha  est des plus utiles (172)
Bob et Bill retrouvent par hasard le professeur lors de la vente du “Portrait de la Walkyrie” . Vittorio, le père de Laura Archangeli  a été un ancien compagnon d’expédition du professeur Clairembart, mort à ses côté (185/54) “lors d’une expédition dont je préfèrerais ne jamais vous parler. Jamais.” (185/54)
Dans “Les Esprits du Vent et de la Peste” il donne des renseignements à Bob sur les démons Pazuzu  et Lamashtu  et sur l'expédition de James Akim . Il trouve dans ses archives un exorcisme en vieil assyrien qui bannit les démons et vient lui-même au secours de Bob et Bill en mauvaise posture devant Pazuzu* et Lamashtu*.
Il n’y croyait pas trop lui-même à l’efficacité de cet exorcisme aussi est-il tout heureux du résultat. Mais les démons, eux y croyaient à cet exorcisme : “Vous savez ,Bob, il en va des exorcismes comme des dieux... Il suffit de croire en eux pour qu’ils existent, et pour qu’ils fonctionnent...” (186/152).
A la suite de ceci il écrit un livre consacré à Pazuzu et Lamashtu (186) Clairembart, par moment peut se révéler un peu fier : "Oui, oui, tout comme moi... En moins pointu bien sûr..." (186/44)
Un jour Bob reçoit un appel à l’aide de Clairembart.
Celui-ci se trouve dans un petit village isolé du Pays Cathare .
Avec Julia Masterton , il aurait retrouvé « les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse »*.
Mais une secte, les Erudits , veut s’en emparer.
Bob les tire de ce mauvais pas et le chef des Erudits est tué dans la bagarre.
Avec Julia, il scelle les niches contenant les 3 Cavaliers restants qui doivent retourner à l’oubli (199)
En dehors de toutes ces aventures, parfois il n’est que cité ou ne joue qu’un rôle très mineur : Pour prendre la défense de Bob attaqué par un journal.
Mais même à lui Bob ne dévoilera pas l’emplacement de la cité du dernier des Musus (03/364i,411i)
Cité par Bob dans un moment d’ennui (04/547i)
Rencontre Samuel Felton  (05/7) Il donne à Bob des renseignements sur Semenof  (07/17).
Le seul nom de Clairembart permet à Bob d’avoir un rendezvous avec le professeur Frost (13/15)
Cité pour être un ami de Cecil Mainright (15/7)
Il veille sur Sabrina Alferi  pendant que Bob et Bill tentent de retrouver l’héritage de la jeune fille (21/24)
Cité par Bill qui a reçu une lettre (35/46)
Il obtient un rendez-vous entre Bob et le professeur Mars  (36/30)
Il prête à Bob un superbe Polaroïd* (37/19)
De passage chez Bob, il est pris dans une histoire d’espionnage (51)
Cité par Bob alors qu’il prend des photos de vieilles ruines mayas près de Belize  (56/30)
Juste cité comme ami de Laeking* (65/51)
Cité par Sophia (103/64)
Cité car Bob cherche à lui téléphoner (163bis/1044)
Cité par Bob (164/142)
Conversations téléphoniques avec Bob (165/28 - 168/20)
Il aide Bob à établir l’authenticité d’un document trouvé dans la bibliothèque de son palazzo de Venise  et tente de donner une explication aux mystères de Corvo  et Issi (180/22) (BD "Le Pharaon de Venise" (P20))
Il fourni à Bob des indications sur l’iguanodon trouvé à Bernissart  (181/30)
Il termine son livre sur le continent Mu (181/31)
Cité par Bill qui espère le voir à l’anniversaire de Sophia (182/38)
Evoqué dans les souvenirs de Bob (184/5;27)
Il téléphone à Bob (193/166)
Cité comme un personnage disparaissant de l’Imaginaire de Bob le jour où cet Imaginaire est menacé (193/180)
C’est lors d’une réception donnée en son honneur que Bob fait la connaissance de Vanessa Donatelli  (203/171)
Il se trouve à Bruxelles  où il y fait des recherches sur des documents parlant de Mu  au Musée du Cinquantenaire .
Un de ses amis, Tsai Tsou Sen  lui a fait part de faits étranges se déroulant sur le chantier de l'aéroport en construction de Lang Shao , il demande à Bob de se rendre sur les lieux pour se rendre compte.
Bob y trouvera d'ailleurs un repaire de Ming  et contrera ses projets consistant à contrôler les gens à l'aide d'ondes.
Le professeur participe aussi au renforcement d'un antidote à ces ondes (200) Bob à une pensée pour lui alors qu’il se trouve en présence de faux archéologues avec Marlène Poe  « Il s’agit souvent de prétendus archéologues dans ce genre d’histoire, commenta Morane.
Un titre, vrai ou faux, qui cache souvent de sombres projets.» sauf Clairembart «  dont l’honnêteté, à lui, ne pouvait être mise en doute. » (204/75)
Bob et Bill sont en reportage sur l’Île de Pâques  pour « Reflets » et comptent profiter de ce séjour pour lui récolter le plus de renseignements possibles sur l’ancienne civilisation pascuane.
Chose très rare, Clairembart est malade : une crise de goutte le retient chez lui (208/6).
Mais il est toujours aussi prompt à se passionner : « Vous ne vous rendez pas compte Bob, vous ne vous rendez pas compte… » (208/21)
(Voir étude sur Clairembart dans "Reflets" n°1)  



Appartements Clairembart


Clairembart possède une villa située parfois à Auteuil , parfois à Neuilly .
Admettons qu’elle se trouve à la limite de ces deux communes limitrophes.
Son bureau situé au dernier étage (161/63), sous les combles (166/5) et est un véritable capharnaüm.
On peut la voir dans plusieurs BD : “Echec à la Main Noire” (P6,16), “La galère engloutie” (P10), “Snake” (P16), “Le Jade de Seoul” (P15), “La Cité des Rêves” (P26), “L’Anneau de Salomon (P44))

 

Jérôme


“Jérôme était un homme sans âge, grand et d’une élégance éternellement démodée.
Toujours vêtu de noir ou d’un gilet rayé, portant des chemises à col raide, souriant seulement quand son maître souriait, agissant avec des gestes précis de robot bien programmé, il eût été le double parfait du célèbre Jeeves s’il s’était exprimé en anglais.”(152/117)
Valet de chambre, maître d'hôtel, chauffeur, et surtout l'homme de confiance du professeur Clairembart .
Il apparaît pour la première fois en même temps que Clairembart et dans les mêmes circonstances insolites. (02/26) (BD “La galère engloutie” (P3)) On le croise de temps à autre, le plus souvent chez Clairembart (07/21 - 21/84 - 37/19 - 63/38 - 156/39 - 166/5 - 167/127 - 171/150 - 172/21)
Il appelle Bob “Monsieur Bob” (37/19 - 152/117 - 168/20 - 172/21 - 180/45 – 200/205)
Cité (57/40 - 186/43)
Conversation téléphonique avec Bob (161/64 - 163bis/1044 - 162/35 - 171/9 - 180/43)
Il apporte à Bob qui se trouve à Bruxelles  de l’ambira* (152/65) (BD “Snake” (P17,32))
Appel téléphonique de Sophia (160/70)
Cité par Clairembart (169/7)
Il conduit Bob, Bill, Clairembart et Laura Archangeli  après un combat contre des Harkans  (185/42)
Cité par Clairembart qui voulait l’envoyer chercher un livre chez Bob (193/184)
Conversation téléphonique avec Bob (199 (réédition)/136)

 


HAUT DE PAGE

Copyright © Gilles DUBUS / www.bobmorane.be
Liste des Copyrights et remerciements pour le site en général